PRESENTATION DE L'ARTISTE...

Christina Bianca Troncia se proclame "Artiste Polyvalente" !!!

 

 

Musique, Chant, Ecriture (poésies, textes à chansons, textes à déclamer)(Auteur Sacem depuis 1985), photos (auto-didacte en photographie d'Art), sculpture (création de divers objets de décoration sous la marque CBT - Christina Bianca Troncia - à base de divers matériaux de récupérations), collages (création de miroirs tableaux sous la marque CBT - Christina Bianca Troncia - au moyen de divers matériaux naturels tels que pierres, bois, coquilles de crustacés...), auteur et auto-éditrice de divers ouvrages (recueils et livres photos !) !

 

Sa bibliographie en ligne : http://www.lulu.com/spotlight/christinabiancatroncia

 

Christina Bianca TRONCIA est née...il y a...voyons...il y a des lunes, dans le Nord de la France !

Dès l'âge de 3 ans, elle baroudera de la Sardaigne à la Corse, Le Sud de la France puis le Centre Auvergne et retour vers le Midi de la France, plus exactement le Languedoc Roussillon !

Très tôt, elle baigna dans la musique, apprenant à aiguiser son oreille avec les polyphonies corses et sardes, étudiées et pratiquées très tôt dès l'école primaire (elle a poussé également quelques notes avec François Giordani, Antoine Bonnelli, entre autres,au sein des célèbres boîtes ajacciennes "U BORGU" et "Aux sons des Guitares", le véritable déclencheur de son futur parcours dans la musique et le chant !), puis le conservatoire de Monsieur Ferre à Marignane (13), apprentissage du solfège et des bases du violon, suivi de la dure école du chant choral avec l'école de Mme Planès (Marignane - 13 ), pour atterrir quelques années plus tard dans un groupe marseillais nommé "Goven The Bran" ! Très vite, elle ressentis le besoin de voler de ses propres ailes et créa son propre groupe de rock (progressif et pop), en tandem avec son ex mari, guitariste (dont elle est séparée à ce jour !), nommé "JADIS" dont elle fût la chanteuse et l'auteur (auteur SACEM !) ! Le groupe JADIS se produisit durant une bonne dizaine d'années (créé en 1977 et éclaté en 1987, nom du groupe repris par un groupe anglais !) : émissions de télévisions dont l'émission "TREMPLIN" de Martine Cerdan, et radios régionales dont le podium de Radio France au Salon des Métiers à Marseille, entre autres... puis sortie d'un master et nombreuses tournées de concerts au travers du Sud Méditerranéen !

Plus tard, durant quelques temps, elle retourna à ce que l'on appelle la "soupe" dans le jargon du domaine de la musique, et se produisit en qualité de chanteuse dans un grand orchestre de variétés vichyssois "GIL ORCHESTRA" !


En parallèle, la photo l'a toujours intéressée sans pour autant développer cette activité plus haut qu'au niveau de loisir mais le coup d'oeil était déjà bien présent ! Depuis, elle a approfondi cet Art, usant de ce bel outil qu'est un bridge ou un réflex numérique, pour laisser aller son esprit fantasque et créer des clichés "Tableaux" (flous artistiques, composantes, etc.) !

 

 

Christina Bianca Troncia se mît à écrire lorsque le flûtiste du groupe "JADIS", Marc Rollmann, auteur de leurs premiers morceaux, s'en alla vers d'autres pâturages ! Toujours très admirative de l'ex-auteur du groupe, elle finit par se pencher réellement sur le carnet dès lors qu'elle fût dans l'obligation de "décrocher" de la scène !

Poésies et textes à chansons commencèrent à voir le jour, au fil de ses émotions, de ses réactions face à des évènements qui lui firent pousser des "cris" de colère, de joie, de souffrance...en rimes et en rythme !

Depuis peu, elle se penche sur des thèmes imposés (supports tels que photos par exemple !) pour pondre quelques textes adaptés, toujours sur un fond d'ironie, d'espièglerie, usant et abusant de métaphores !

 

Après avoir été "acceptée" par diverses maisons d'éditions au travers de leur comité de lecture, lui proposant quelques contrats mais surtout quelques contraintes, elle décida de se lancer dans l'auto-édition au travers du publicateur LULU.com ! Sa bibliographie sur : http://www.lulu.com/spotlight/christinabiancatroncia

Les aveyronnais ont apprécié quelques-unes des poésies de l'auteur, publiées en pages centrales, puisque, au travers du concours organisé par le journal Centre Presse Aveyron, Christina Bianca Troncia a été choisie parmi les candidatures en 2009 et 2010 !

 

 

Depuis quelques années, nageant dans une solitude forcée...Christina Bianca Troncia s'est lancée dans la photographie plus sérieusement...Ses photos sont issues de ressentis, tatonnante au début...laissant son oeil vagabonder et capturer, elle a laissé son esprit libre de créer...et de pondre...des composantes et flous artistiques...ce qu'elle appelle son kaléÏdoscope de photos d'Art !!!

 

La plupart de ses créations plastiques (collages plus particulièrement !) sont encore dans le cadre de son jardin secret, ce qu'elle appelle "L'antre de l'Artiste" et seuls ses intimes ont eu, pour l'instant, le loisir de les apprécier ! Toutefois, une de ses oeuvres (FARFALLONA) et quelques-unes de ses photos ont été exposées à Sauveterre de Rouergues (Aveyron) sur le thème de la poésie choisie (Le poème de Victor Hugo "Mes deux filles") !

 

Peut-être, un jour, se décidera-t'elle à exposer la totalité de ses oeuvres ?!!!

 

 

 

Un projet musical est en reve : créer un nouveau groupe, au sein duquel Christina Bianca Troncia participera non seulement en qualité d'auteur bien sûr, mais également en qualité de compositrice et d'interprête ! Un repertoire compose de 13 morceaux attend d'etre arrange !

http://www.myspace.com/christinabiancatronciaa

 

Des textes enrobés de plages instrumentales accentuant le climat de l'histoire qu'ils racontent ! Tous les tempos et presque tous les styles seront utilisés : pop, rock progressif, reggae, etc.

 

Christina Bianca Troncia ajoute donc une autre corde à son arc en ciel artistique, celle de compositrice puisque c'est elle qui sera l'initiatrice non seulement des textes mais également de la trame mélodique de chacun des morceaux !

A suivre... http://www.myspace.com/christinabiancatronciaa

 

 

 

Son E-book accessible à prix modique sur : http://www.lulu.com/spotlight/christinabiancatroncia

Sa bibliographie sur : http://www.lulu.com/spotlight/christinabiancatroncia

Quelques titres : FARFALLONADES - 2007 - recueil de poésies et chansons. FARFALLONADES IMAGEES - 2008 - recueil de poésies et chansons agrémentées de photos,créations de l'auteur. LARMES EVAPOREES - 2008 - Recueil de poésies et chansons sous forme de cahier souple. LES PENSEES D'UNE MOUFLONE - 2009 - Recueil de poésies à couverture souple. NATURE D'ELLE - 2011 - Recueil à couverture rigide - Contes pour petits et grands.

 

Vous pourrez retrouver les textes et les photos publiés sur ce site et beaucoup d'autres dans son premier recueil "FARFALLONADES", dans son second recueil "FARFALLONADES IMAGEES",dans son troisième recueil "LARMES EVAPOREES", dans son quatrième recueil "LES PENSEES D'UNE MOUFLONE", et dans son tout dernier recueil "NATURE D'ELLE", ainsi que dans son livre photos "MON KALEIDOSCOPE DE PHOTOS D'ART" , tous disponibles dans sa...

Bibliographie en ligne sur : http://www.lulu.com/spotlight/christinabiancatroncia

 

 

 

 

 

MESSAGE DE l'ARTISTE...

 

Page suivante...LES MOTS...

 

Avis aux pirates ! Tous les textes et toutes les photos sont créations de l'auteur et photographe Christina Bianca Troncia et sont protégés (via Copyright et via Sacem !) ! Ils demeurent donc propriété de l'auteur (se référer au Code de la Propriété intellectuelle !) ! Aucune copie, aucun téléchargement, aucune utilisation à titre commercial, personnel et familial ne sont autorisés et sont passibles de poursuites ! (Compositeurs intéressés par les textes à chansons, contacter l'auteur au préalable ! Merci !)


Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

Message